(+33) 06 76 55 87 45 [email protected]

Quelques pistes sur ma méthode d'entraînement innovante et le fonctionnement du coaching

Ma méthodeMa philosophie

Une méthode innovante à base de puissance en course à pied

Grâce au capteur de puissance STRYD, ma méthode est principalement tournée vers cette nouvelle technologie qui va sans doute révolutionner l’entraînement en course à pied. Donc soyez du bon côté dès maintenant 😉

Interactions hebdomadaires et communiquation régulière

Notre collaboration est bien humaine et nous avançons ensemble vers votre objectif à force d’échange et d’analyse pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles

Analyse de votre saison et votre condition physique

Je passe beaucoup de temps à analyser vos données pour vous connaître le mieux possible et adapter votre entraînement en conséquence

Un suivi de votre entraînement aux petits oignons

J’apporte un grand intérêt à l’individualisation et j’essaie d’optimiser un maximum votre entraînement grâce à un suivi le plus précis possible pour créer les adaptations nécessaires à votre progression

Plan de course (trail) et prévision du chrono (running)

Combien de watts puis-je tenir sur marathon ? Quel temps de course viser sur un 10 km ? Comment gérer mon pacing pendant mon trail ?

Je vous fais un plan de course optimisé pour réussir au mieux votre compétition !

Les 3 principaux axes de notre collaboration

Programme d'entraînement en ligne et planification de votre saison

Votre programme est actualisé toutes les deux semaines et mis à jour chaque semaine en fonction des entraînement réalisés et vos disponibilités

Analyse de votre entraînement et de votre progression

Je surveille votre entraînement de près. Chaque semaine (ou toutes les deux semaines) je vous fais un retour sur certaines séances clés ou sur l’évolution des indices de performances suivis.

Mise en place de stratégies et conseils sur la gestion de vos compétitions

Un plan de course est établi « au watt près » avant chaque compétition pour vous permettre d’arriver serein et d’optimiser votre niveau de performance. J’ai la connaissance de votre potentiel et je vous fais une estimation à la seconde près de ce que vous pouvez réaliser !

Quelles différences par rapport aux autres ?

Philosophie

Ma philosophie a toujours été de trouver la justesse au niveau de la dose d’entraînement pour progresser sur le long terme. J’ai eu besoin de tester chaque méthode/concept (sur moi-même au début) pour me faire un avis personnel. Grâce à la science et à mon expérience sur le terrain, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du corps humain et sa fabuleuse capacité d’adaptation. Mais j’ai surtout été confronté à des questionnements sans réponse, ou plutôt sans justification suffisante. C’est sans doute inhérent à notre métier d’être constamment remis en question sur sa façon d’entraîner. L’être humain (pour ne pas le réduire à un « organisme ») est d’une singularité imprévisible. C’est pourquoi l’entraînement doit être unique à chacun et j’aspire à trouver le juste milieu. Je mets en avant la communication entre nous pour connaître au mieux votre réponse à l’entraînement. Toujours dans le but d’avoir un programme en cohérence avec vos objectifs de progression et vos disponibilités.

Pourquoi j’utilise un capteur de puissance pour la course à pied pour suivre votre entraînement ?

L’entraînement basé sur la puissance en course à pied apporte de nombreux avantages pour l’entraîneur, mais aussi pour l’athlète.

En course à pied, la puissance est une mesure multidimensionnelle de la performance, elle mesure non seulement l’effort, mais aussi la biomécanique de votre foulée. Notre vitesse de déplacement est directement affectée par notre biomécanique de course. La science a apporté beaucoup de réponses sur le fonctionnement du corps humain, toutes ces connaissances peuvent maintenant être appliquée sur le terrain grâce à la mesure de la puissance en temps réel ! En exploitant les données d’un capteur de puissance running, je peux identifier vos points faibles à travailler sur votre foulée. Par exemple, sur un 10 kilomètres, la puissance peut très bien être stable contrairement à votre vitesse qui va faiblir. Les données sur votre raideur musculo-tendineuse et votre puissance horizontale vont peut-être expliquer cette baisse d’allure. Ainsi je sais plus précisément sur quoi travailler pour vous faire progresser (en l’occurrence ici, sur les aspects d’endurance musculaire pliométrique spécifique à la course à pied).

Un atoût considérable pour le suivi à distance

Des données indispensables pour suivre votre niveau de performance

Plusieurs données (en plus de votre charge d’entraînement, du profil de puissance record, de votre condition physique, de votre fraîcheur, de votre fatigue…) sont analysées après chaque séance d’entraînement pour suivre leur évolution avec l’entraînement : votre puissance critique (seuil), votre puissance maximale aérobie, votre temps de soutien aux allures spécifiques, l’efficacité de votre foulée, etc… On saura rapidement si l’entraînement fonctionne ! La fatigue liée aux séances d’entraînement est également mieux quantifiée : on peux la gérer efficacement pour éviter un mauvais surentraînement.

Avec l’expérience, apprenez à vous connaître et gagnez en confiance. Nous savons de quoi vous êtes capable à l’entraînement et en compétition. Nous connaissons vos limites et pouvons donc les dépasser ensemble en travaillant dur. Nous avons un point de vue objectif sur votre niveau de performance et donc sur votre progression.

Plus d’incertitude sur votre capacité à performer en compétition, nous connaissons votre puissance cible à tenir car elle a été travaillée à l’entraînement et donc nous savons qu’il n’y aura pas de surprise sur le chrono. Vous pouvez désormais également gérer votre pacing de manière équilibrée sur vos compétitions. La puissance étant un reflet de votre dépense énergétique, vous pouvez ajuster votre allure de façon à être le plus stable possible pour éviter le coup de mou (souvent la conséquence d’un départ trop rapide et mal géré). Par exemple sur un trailen dissociant le plat, la montée et la descente – vous pouvez faire en sorte de maintenir une intensité stable et optimisée pour donner le meilleur de vous-même.

Seule la puissance est une mesure fiable pour gérer le pacing. Le GPS dépend de la réception des satellites, et la fréquence cardiaque est affectée par la température, votre alimentation, votre sommeil, etc…

Un pacing parfait sur vos compétitions

Suivi de la condition physique plus précis

Un entraînement de bonne qualité exige de la précision dans le calcul des charges d’entraînement pour améliorer votre niveau de performance sans vous blesser. Pour ne rien rater, il s’agit de pouvoir maîtriser et mesurer l’intensité des entraînements pour estimer avec précision l’impact qu’aura votre séance sur votre condition physique.

Les phases d’entraînement sont plus facilement organisées autour des objectifs. La mesure de votre condition physique est fidèle à la réalité car le stress de chaque séance est quantifié de manière précise avec la puissance. Cela permet à l’entraîneur de périodiser plus facilement vos blocs d’entraînement de façon à arriver dans la meilleure forme possible sur vos objectifs.

La puissance est une mesure indirecte de votre dépense énergétique et donc de votre intensité. De ce fait, nous avons un contrôle précis sur l’intensité des séances, qu’elles soient en côte ou sur du plat (voir cet article pour les spécificités de la côte). C’est un avantage énorme par rapport à un entraînement basé uniquement sur la vitesse et la fréquence cardiaque.

Les séances difficiles sont mieux calibrées avec la puissance car vous savez quelle est la bonne zone à travailler pour engendrer des adaptations. Peu importe que le vent souffle ou que ce soit un peu vallonné, la puissance restera fidèle au travail fourni et vous en serez d’autant plus satisfait.

R

L'intensité de vos séances bien calibrée

Votre satisfaction est ma principale préoccupation

Merci ! Temps final 1:14. Ça marche bien la méthode TrainingSharp. Je me suis fixé sur mes watts pour ne pas me mettre dans le rouge. Maintenant un 1/2 marathon a Durham le 7 décembre pour le prochain challenge !

– Christian S.

Prêt pour une nouvelle aventure ?

odio libero Donec efficitur. ut felis id, commodo ipsum